top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEvelyne Damé

La presse en parle


Au delà des ténèbres

Catherine Séjalon


4 février 2023 Chroniques

Chronique littéraire : Les journalistes et l’Histoire

Chaque mois, le Sétois Alain Rollat propose un rendez-vous littéraire, le Marque-Page. Cet éminent journaliste, qui fut directeur-adjoint du Monde, nous fait découvrir les livres d’auteurs régionaux issus de maisons d’éditions d’Occitanie et d’ailleurs. C’est au tour de Catherine Sejalon.


sur https://dis-leur.fr/chronique-litteraire-les-journalistes-et-lhistoire/



"Un devoir de mémoire

Le journaliste, c’est aussi un personnage très utile à mettre en scène. On peut facilement s’abriter derrière lui quand, par pudeur, on préfère ne pas parler de soi. Catherine Sejalon, native de Nîmes, montpelliéraine d’adoption, professeure d’allemand, a fait ce choix. Dans Au-delà des ténèbres, le livre qu’elle vient de signer aux éditions Plume-de-Soi, elle imagine un journaliste en quête d’identité qui s’éprend des Cévennes à la suite d’un reportage, s’installe, près d’Anduze, dans un mas gardois chargé d’histoire, fait des recherches sur les précédents propriétaires, se passionne pour l’histoire tragique des Huguenots persécutés par les Dragons de Louis XIV après la Révocation de l’Edit de Nantes, en 1685, et, in fine, qui se découvre lui-même, né sous X et adopté, des racines… “hérétiques” !

Comment être une diseuse de vérités quand les vérités des uns sont incompatibles avec celles des autres ?

Pourquoi Catherine Sejalon a-t-elle recouru à ce biais pour raconter sa propre histoire ? Sans doute parce qu’elle tenait à garder sa plume à distance de ses émotions pour être capable d’aller jusqu’au bout de sa propre quête sans être submergée par celles-ci. Cette professeure passionnée d’histoire, d’origine cévenole, n’est autre, en effet, que la descendante de l’un des chefs camisards, Pierre Séguier, dit Esprit, qui fut parmi les premiers à prendre les armes contre les abbés et les soldats envoyés dans les Cévennes par le très catholique Roi de France pour combattre par la force les partisans de la Réforme prêchée par Luther et Calvin.

Ses amis l’avaient surnommé Esprit parce que, depuis qu’il avait abandonné son métier de cardeur de laine, ils le considéraient comme le bras de Dieu chargé de libérer les Cévennes de l’engeance papiste. Impliqué, le 24 juillet 1702, à Pont-de-Montvert, dans l’assassinat de l’inspecteur des missions des Cévennes, l’abbé Du Chayla, un missionnaire qui faisait beaucoup de zèle contre les hérétiques, il fut torturé puis brûlé vif, trois semaines plus tard, sur la place de Pont-de-Montvert.

C’est l’âme de la foi cévenole qu’elle exprime

Comment exhumer un tel destin ? Comment raconter une guerre de religion ? Comment faire la part de la raison quand on navigue dans le maquis des croyances ? Comment être une diseuse de vérités quand les vérités des uns sont incompatibles avec celles des autres ? Catherine Sejalon a pris le parti de la distance journalistique, celle de l’entomologiste observant les passions humaines comme on observe les insectes, la seule qui garantisse l’honnêteté de l’écriture à défaut de prétendre à l’objectivité. Elle expose sans artifices les faits, les récits, les témoignages, les souvenirs de cette Guerre des Camisards qui fut celle de tous les fanatismes et de tous les obscurantismes au temps du prétendu Roi Soleil. La sobriété de son enquête historique fait la force de son récit. C’est l’âme de la foi cévenole qu’elle exprime avec beaucoup de retenue et les lecteurs mécréants eux-mêmes, par respect laïque, lui en sauront gré.

  • Au-delà des ténèbres, Catherine Sejalon, La Plume-de-Soi ,245 pages, 18€

Alain ROLLAT"

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ORIGINES

bottom of page